🌱 Quand et comment planter le crocus sativus?

On plante du mois d’août à la PREMIÈRE SEMAINE DE septembre. Dans un sol bien drainé, enfouissez les bulbes, côté plat, à 20-30 cm de profondeur, avec une distance de 10-15 cm. Environ 50 bulbes au mètre carré. Le crocus sativus vit bien avec un pH entre 6 et 8. Il n’a pas besoin d’arrosage en été. Un peu en septembre et au printemps si le temps est très sec. 

❄️️ Est-ce que les bulbes survivent à l'hiver ?

Au Québec la neige servira d’isolant pour permettre la poursuite de la croissance des feuilles. En grattant sous la neige vous pourrez voir le feuillage vert qui continue à croitre. Il  se pointera dès le début du printemps.

🪴 Peut-on facilement mettre nos bulbes en pot


Dans une terre bien drainée, plantez à environ 15 cm avec un espacement de 10 cm de chaque côté. Vous pouvez laisser vos pots à l’extérieur et vers le 20 septembre les mettre à l’intérieur près d’une fenêtre. Il ne faut JAMAIS détremper le sol. Arrosez seulement en cas de besoin.

📅 Quand cueillir les fleurs de safran ?

4 à 6 semaines après la plantation les fleurs apparaissent comme par magie. Cueillez dès que la rosée est évaporée et avant l’étalement de la fleur, c’est encore mieux.

✂️ Comment récolter le safran ? (émondage)

Récolter la fleur et retirer le pistil par la suite avec vos ongles ou des petits ciseaux. Coupez la partie rouge seulement et gardez votre pistil complet avec ses trois stigmates dans la mesure du possible.

♨️ Comment faire sécher mon safran ?

Cette dernière étape est la plus importante et délicate. Nous suggérons de faire sécher rapidement vos pistils dans un four ou un déshydrateur à une température de 40 à 60C durant 20 à 30 minutes. Le safran doit perdre 80% de son humidité. Pour une petite quantité, faites sécher dans un endroit aéré à l’abri de la lumière. Ouvrez le four de la cuisinière au plus bas et déposez vos pistils sur une feuille d’aluminium et laissez sécher jusqu’au changement de couleur. Ils deviennent raides, presque cassants et d’un rouge sang.

💤 Quelles sont les conditions de conservations idéales du safran ?

Le safran se conserve à l’abri de la lumière et de l’humidité dans un récipient de verre pour y conserver ses propriétés. Il faut faire maturer le safran au moins un mois avant de le consommer. Dans de bonnes conditions il se garde 3 ans.

🥘 Comment cuisiner le safran ?

Le safran a besoin de temps pour libérer ses arômes. Le safran ne se cuit pas, il se macère longuement dans un liquide aqueux tiède. On incorpore les filaments et sa macération à la fin de la recette. Il est recommandé de macérer 24 heures à l’avance, mais si votre temps est plus court, broyez les pistils avant de les faire infuser et vous pourrez découvrir les arômes et la saveur en moins de temps. 

😌 Quelles sont les vertus du safran ?

Depuis des siècles les vertus du safran sont reconnues et observées dans différentes cultures à travers le monde. Il est utilisé pour ses propriétés médicinales, tinctoriales et gastronomiques.
De nombreuses études se poursuivent pour confirmer les avantages médicinaux du safran. On lui attribue une valeur d’antidépresseur, d’antioxydant et d’aide au léger problème d’insomnie. On l’utilise depuis toujours en Iran contre les douleurs menstruelles. Faites vos recherches sur le web pour en connaître davantage. Nous ne pouvons d’aucune façon confirmer les avantages du safran sur la santé.